Caméra Orion StarShoot Deep Space Imaging : Premiers essais !!!

Publié le par gilles

Vendredi 29 Mai 2009

23H00L à 3H00L

Température : 19°C

Vent : faible

Turbulences : faibles

Transparence : Très bonne

Pollution lumineuse : Forte (Un réverbère et un rayon lumineux qui balaye le ciel !)

 

Toutes les images sont brutes (Sans aucun traitement)

 

 

            Voilà le grand beau temps étant arrivé sur le nord ! Je décide de sortir le matériel ! Je choisi de sortir mes lunettes Skywatcher sur ma monture CG5, en effet la faible focale de 500 mm me permettra de centrer plus facilement les objets !

 

Mes lunettes sur ma CG5

 

La caméra Orion

 

Le revois coudé pour la mise au point

 

            Après la mise en station et le paramétrage de la monture, je m’attaque à la mise au point en pointant une étoile bien brillante et en mettant la caméra en mode « Focus » avec des pauses de 1 seconde, je me rends compte que celle-ci est impossible ! Je mets donc le renvoi coudé en guise de tube allonge et la ça marche ! J’essaye d’avoir un point le plus petit possible en modifiant mon temps d’exposition sur 0,2 seconde

 

            J’attends 23H30 pour faire mon premier shoot, je choisi M13 car Hercule est presque au zénith ! Je commence par une pause de 10 seconde : Surprise ! M13 apparaît très pâle ! Petit pincement de bonheur ! Je tente un temps de pause de 30 secondes puis 60 ! L'image est très acceptable ! Par contre je pousse à 2mn, mais les étoiles deviennent très allongées laissant apparaître ma mauvaise mise en station.

 

M13, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement


 

            Je tente dans les mêmes conditions M92 juste à côté de M13, je me rends compte que le centrage n’est pas facile ! En effet, l’alignement des deux lunettes n’est pas réglable, j’ai fait un accouplement rapide avec deux vis ! Il faudra donc que je rende celui-ci réglable ! (J’ai donc un futur projet)

 

M92, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement

 

            Ensuite M81, difficilement visible dans ma lunette guide de 70, j’arrive quand même à la positionner, mais je suis déçu ! Une tache floue, pas de bras !


M81, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement

 

            Tant pis je me tourne vers M82 juste à côté ! Super ! La galaxie est bien visible avec en  prime la barre noire bien visible ! Je reprends courage !

 

M82, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement

 

            Je décide de me tourner vers M51 ! Surprise : Je ne vois rien dans ma lunette de 70, peut être à cause de l’écran d’ordinateur qui m’éblouis à chaque fois que je regarde ! J’attends donc un peu et une tache floue apparaît ! Je centre et je fais un shoot de 60 secondes ! Un petit réglage de la photo accompagné d’un ouf ! Les galaxies sont bien visibles avec en prime les bras spirales !

 

M51, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement

 

            Ensuite je me rends compte que la constellation de la Lyre est visible, je tourne donc mon télescope en direction de M57, un shoot de 60 secondes et encore une surprise ! Le petit anneau est bien visible mais très petit avec de la couleur ! Je pense que ça mérite de recommencer avec mon Nexstar 4 ou même mon C8 ! Peut être demain donc !

 

M57, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement

 

            Petit tour en direction de M3, a ma grande surprise je découvre un amas globulaire d’une exceptionnelle beauté ! Rien à envier à M13 !

 

M3, pause de 60 secondes

Image brute, aucun traitement

 

            Il est 2H00L, la fatigue me gagne et les batteries de mon Eeepc sont presque à plat ! Je décide donc de faire une série de 5 Dark ! Agréable surprise le refroidissement fonctionne bien ! Peu de bruit et peu de pixels chaud ! On peu même les compter tellement il y en a peu !

 

Dark, pause de 60 secondes

Refroidissement à 20°C en dessous

de la température ambiante !

 

Conclusions : J’ai vraiment l’impression d’avoir acheté du matériel de qualité ! J’ai donc engrangé du travail de traitement pour mes longues soirées nuageuses ! Ma technique de pointage est à améliorer ! Et je dois mettre au point une technique pour mon Nexstar 4, je n’ai pas de lunette guide, et il faut que je fixe une lunette guide sur mon C8 !

 

A bientôt pour la suite !

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cool !<br /> <br /> Est-il possible d'avoir un petit lien vers les brutes de M51 et M57 en taille d'origine ?<br /> Histoire de pouvoir me faire une idée un peu plus "détaillée".<br /> <br /> Merci !
Répondre