Amas ouverts

Publié le par gilles

    Contrairement à celles des amas globulaires, les étoiles composant les amas ouverts sont extrêment jeunes, entre quelques millions et un milliard d'années, et font partie de la popuation I. La Voie Lactée abrite beaucoup plus d'amas ouverts que d'amas globulaires; leur nombre est estimé à 15 000, mais beaucoup ne sont bien sur pas observables. Les amas ouverts sont répartis dans des sous-groupes selon une classification tenant compte du nombre, de la concentration et de la luminosité de leurs étoiles.

    Le chiffre romain I indiquera ainsi une forte concentration et le chiffre IV une faible. Le chiffre arabe 1 témoignera d'une luminosité à peu près identique de toutes les étoiles, tandis que le chiffre 3 signalera un nombre important d'étoiles peu lumineuses. La lettre p distinguera les amas de moins de 50 étoiles, et la lettre r ceux de plus de 100 éoiles.

    L'indication I2r placée après le nom d'un amas ouvert nous fournit donc les renseignements suivants: forte concentration; luminosité également répartie; plus de 100 étoiles. Les amas stéllaires ouverts se situent dans le plan principal de la galaxie. La rotation de la Voie Lactée, jointeà la gravité mutuelle souvent trop faible des étoiles qui la composent, expliquent que les amas ouverts ne dure que peu de temps. Ils se délient et se dispersent, ou se transforment en courants d'étoiles.


M29 dans le Cygne


Publié dans Les objets à observer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
c vraiments beaux les etoiles on dirait comme sa de la poussieres tellement que c tout petit
Répondre