Compte rendu d’observation nuit du 24 au 25 Avril 2009

Publié le par gilles

Température : 15°6

Vent : Nul

Turbulences : Faibles

Transparence : Bonne

Pollution lumineuse : Forte

 

Il est 22h30 et je décide de mettre en place mon C8, l’installation minutieuse demande au moins 30 minutes, si non le goto manque de précision !

 

Depuis deux séances j’utilise la mise en station sur 3 étoiles que je choisi moi-même : dans un premier temps, direction le Lion avec Regulus comme première étoile, ensuite les Gemaux avec Castor et la Grande Ourse avec Mizar.

 

Je demande ensuite à pointer Saturne, elle tombe plein centre ! Petit essai de photographie avec mon reflex E300, mais grosse déception ! La mise au point est très difficile !

 

Ensuite je demande M3, mais là la monture se retourne complètement ! Au point que je suis obligé de couper l’alimentation ! Est-ce du à un défaut d’équilibrage ? En effet j’avais laissé l’appareil photo. Conclusion : Il faut que j’installe un arrêt coup de point sur l’alimention ! Car sur le coup, j’ai un peu paniqué.

 

Je refais donc une mise en station et je décide de m’attaquer aux objets d’Astronomie Magazine du mois de Mai (Je viens juste de le recevoir)

 

Premier objet :

La galaxie M94 dans la constellation des chiens de chasse : Bien que de magnitude 8, l’objet est bien visible avec un centre comme une tête d’épingle très lumineux !

 

Oculaire 25mm

Grossissement 80X

23H40L


 

Ensuite M63 toujours dans les Chiens de Chasse la galaxie du Tournesol, magnitude 8,5 mais cette fois ci bien moins visible, il faut attendre quelques secondes pour la voir apparaître et ne pas hésiter à utiliser la vision décalée !

 

Oculaire 25mm

Grossissement 80X

00H00L

 

Ensuite M51, la galaxie du tourbillon, peu visible alors que c'est le contraire parfois ! C’est d’ailleurs très étrange de voir que d’une nuit à l’autre les objets sont visibles différemment !

 

Oculaire 25mm

Grossissement 80X

00H10L

 

Ensuite quelques NGC

 

NGC 4490-85

NGC 5005 (bien visible)

NGC 5033 (très faible)

 

Puis une étoile double en utilisant le goto mais en entrant directement les coordonnées :

 

Cor Caroli

Ad : 12h50m02s

Déc : +38°19’

Magnitude 3

Distance 110 Al

Bien visible

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article