Un oculaire rétuculé pas cher !

Publié le par gilles

    Afin de faire des poses plus longues avec mon E300 je me suis mis en tête de faire du guidage pour rattraper les défauts de mise en station. Il existe deux solutions : Le guidage automatique avec une caméra Orion StarShoot, ou un guidage manuel avec un oculaire réticulé. Mais l’investissement est assez important dans les deux cas. Avant de faire une tel dépense et dans le but de me donner une idée, je me suis mis en tête de fabriquer mon oculaire réticulé moi-même! Après avoir parcouru le Web il s’avère que le réticule doit être placé au point de focalisation de l’oculaire. Après plusieurs essais sur un oculaire de 10 mm, il me vient une idée! J’ai un chercheur Celestron que je n’utilise plus car je l’ai remplacé par un coudé sur mon C8. Je décide donc de le démonter afin de l’analyser! Et là surprise! Le diamètre est proche d’une jupe d’oculaire 31,7 et l’oculaire est composé de plusieurs lentilles avec une focale de 14mm! Après avoir joué de la lime quelques minutes le tout est enfin prêt!

Le chercheur Celestron



L’avant démonté



Le montage final



    Voilà ! C'est terminé !

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je souhaite la bienvenue à tout le monde sur mon blog qui, j'espère, du profond de mon coeur, sera une lumière pour vos réflexions. <br /> http://madjidelct.over-blog.com/<br /> <br /> Bonne lecture. J'attends votre réactions.merci monssieur l'éléctronicien
Répondre
G
Merci pour ce bricolage...<br /> JM
Répondre